depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps

LAURENT BON COIN 44 - LA LOIRE ATLANTIQUE V La pEche du silure, du bord comme en bateau, exige un matériel spécifique et d’une robustesse à toute épreuve. Pour répondre à la puissance du«moustachu» la canne à pêche se doit e permettre de tracter les plus gros spécimens.
voir
silure
index> les bons_coins> loire atlantique> les carnassiers>
UN JOUR OU L'AUTRE J'IRAI PÊCHER CHEZ VOUS... LA PECHE DES CARNASSIERS EN LOIRE ATLANTIQUE
caranssiers   PÊCHE DES CARNASSIERS EN FLOAT-TUB
Rendez-vous avait été fixé à la «Boire du Bernadeau », un spot incontournable, avec Jérôme Chirier. Une « Boire » est une zone de débordement des crues de la Loire et cette zone est très riche en brochets qui entrent dans la Boire au début de l’hiver et restent coincés lorsque la Loire reprend son lit. Ce qui fait le bonheur des pêcheurs de carnassiers.
Les fonds ne sont pas stables et pour faire pêche, le float-tub est recommandé. Il faut privilégier la pêche sur les hauts-fonds et les zones à roselières, mais la pêche du bord est possible.Toutes les pratiques de la pêche du brochet ont leur place ici. Vous aurez un matériel adapté et les cannes auront une puissance seront comprise entre 5gr et 60gr maxi pour une longueur de 2,10 m à 4 m. Pour le moulinet, un 2500 suffira amplement...A garnir en tresse de16 à 26 centièmes.

La journée s’annonce belle et le soleil « tape dur » et pour cette sortie, nous utiliserons le float-tub qui autorise des déplacements ultra silencieux pour prospecter toutes les zones réputées inaccessibles depuis les berges
.
     
float-tub   J’opte pour le spinning alors que Jérôme préfère le casting pour ce type de pêche de précision.
Les poissons ont le bec cousus et les touches sont timides. Pour les piquer il nous faut "rendre la main" au moment du ferrage, faute de quoi nous leur arrachons le leurre de la gueule.
Ce qui n’effraie une "goulu" intéressé par un gros leurre plutôt destiné aux brochets.
Côté pêche, les poissons sont surtout sur les bordures, dans peu d'eau, la partie plus profonde nous rapporte "que" des perches.
J’en tape deux et un gros chevaine.
Technique : animation en linéaire du shad à palette pour les brochets, (les leurres jaune fonctionnent bien), les perches au petit minnow et au spintail.
Finalement Jérôme fait un broc en fin d’après-midi.
Il me confie « ce n’est pas à proprement parler la bonne période ». Il faut savoir que sur la Loire on tourne entre 20 à 50 poissons/semaine en hiver…
En ce moment il fait trop beau !
Bon j’ai compris… je reviendrai !…
 
COMMENT VENIR
Point GPS :47.374199 – 1.144 503
A 40 minutes de Nantes.
Empruntez l’autoroute A811-E60 par Carquefou. Prendre la sortie 20 puis la D923 à droite. Roulez jusqu’à Ancenis et prenez la D723 au rond-point. Suivre les panneaux « le Bernadeau » en passant sous la ligne de chemin de fer.
retour   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche en Loire Atlantique retour Bons coins de pêche en France
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK boutique silure 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales